Accueil Actualités - AFP L'"Hermione" a largué les amarres et fait route vers les Etats-Unis
Actualités (AFP)
L'"Hermione" a largué les amarres et fait route vers les Etats-Unis

L'île d'Aix (France), 18 avr 2015 (AFP) -

L'"Hermione" a largué les amarres samedi à 22h45: la réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayettte se battre pour l'indépendance américaine au côté de George Washington a appareillé sur les traces de l'un des héros de l'Indépendance américaine.

Voiles ajustées, ancre hissée, amarres larguées, le trois mâts a appareillé de l'Ile d'Aix, au terme d'une longue journée de festivités populaires sur les berges de l'estuaire de la Charente où ont afflué des dizaines de milliers de personnes.

Il aura fallu plus d'une heure à une vingtaine de matelots pour hisser l'ancre de 1,7 tonne à bord, avant que le navire n'entame un périple vers les Etats-Unis de six semaines et 7.500 miles (13.000 km). Sa route le mènera vers l'archipel des Canaries, où il fera escale du 1er au 6, ou 9 mai, selon la météo, avant l'arrivée prévue le 5 juin à Yorktown (Virginie).

Pour cette première étape, l'"Hermione" a quitté le mouillage sous la pluie, avec une météo annonçant de gros vents et une forte houle au large.

corr-rhl/pfe/DS

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP L'"Hermione" a largué les amarres et fait route vers les Etats-Unis