Accueil Actualités - AFP USA: huit femmes réussissent la première phase du test de l'école des Rangers
Actualités (AFP)
USA: huit femmes réussissent la première phase du test de l'école des Rangers

Washington, 24 avr 2015 (AFP) -

Huit femmes sont venues à bout de la première semaine du parcours, physiquement très éprouvant, de l'école des Rangers, un établissement d'élite de l'armée américaine qui envisage d'ouvrir ses portes aux soldates, a annoncé le Pentagone vendredi.

Des 19 femmes qui se sont élancées lundi, huit ont réussi à finir la première semaine du test, qui s'est déroulée à Fort Benning, en Georgie (sud-est), a expliqué Cynthia Smith, une porte-parole du département de la Défense.

Chez leurs collègues masculins, 381 candidats se sont présentés et 184 ont terminé.

Durant les quatre premiers jours de ce test, appelé "Phase d'évaluation des Rangers", les candidats doivent faire 49 pompes, 59 abdominaux, une course de 8 km en moins de 40 minutes, six tractions, un test de natation, un autre d'orientation, et une marche de 19,3 km avec un sac à dos de 16 kg à finir en moins de trois heures.

L'armée de Terre décidera d'ouvrir l'école ou non aux femmes à la toute fin du test qui dure deux mois. Mais l'état-major a bien expliqué qu'il ne serait pas question d'adapter le parcours aux capacités physiques des femmes.

A l'heure actuelle, les femmes peuvent servir dans l'armée américaine en tant que pilotes, sur des navires de guerre, dans le corps médical ou encore comme agents du renseignement. Elles pourront participer directement aux combats à partir de 2016.

Les opposants à l'envoi de femmes au front jugent que la force physique requise sur le terrain, dans des unités d'infanterie par exemple, leur barre de facto la route.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP USA: huit femmes réussissent la première phase du test de l'école des Rangers