Accueil Actualités - AFP Les Etats-Unis prêts à aider pour l'accueil de migrants en Asie (département d'Etat)
Actualités (AFP)
Les Etats-Unis prêts à aider pour l'accueil de migrants en Asie (département d'Etat)

Washington, 20 mai 2015 (AFP) -

Les Etats-Unis ont dit mercredi qu'ils étaient disposés à aider pour l'accueil de migrants en Asie du sud-est abandonnés sur des navires dérivant en mer, une crise qui provoque un émoi international.

Washington est "prêt à aider les pays de la région à porter le fardeau" de l'accueil d'une partie des milliers de personnes venues de Birmanie et du Bangladesh et dont les bateaux dérivent près de l'Indonésie et de la Malaisie, a assuré la porte-parole du département d'Etat, Marie Harf.

Les Etats-Unis, très critiques ces derniers jours contre Jakarta et Kuala Lumpur qui avaient repoussé des embarcations de naufragés, ont cette fois "salué la décision de la Malaisie, de l'Indonésie et de la Thaïlande de (...) fournir une aide humanitaire et l'accueil aux 7.000 migrants vulnérables naufragés en mer en Asie du sud-est", a ajouté la porte-parole.

La Malaisie et l'Indonésie ont fait volte-face mercredi et annoncé qu'elles ne refouleraient plus les bateaux de migrants qui fuient la misère et les persécutions, au moment où des centaines d'entre eux étaient à nouveau secourus par des pêcheurs indonésiens.

Bangkok, Jakarta et Kuala Lumpur ont certes accueilli environ 3.000 naufragés en quelques jours mais ont aussi refoulé plusieurs bateaux, s'attirant les foudres des Nations unies, d'organisations non gouvernementales et de Washington.

Mme Harf a d'ailleurs réaffirmé la nécessité pour ces pays d'Asie du sud-est de "sauver les vies de migrants et demandeurs d'asile en mer et d'éviter de repousser toute nouvelle arrivée de bateaux".

Enfin, elle a indiqué que le numéro 2 de son ministère, le secrétaire d'Etat adjoint Antony Blinken, était en Indonésie mercredi puis sera en Birmanie jeudi où il "exhortera le gouvernement birman à coopérer avec le Bangladesh (...) pour porter secours aux migrants", en particulier ceux de la minorité musulmane persécutée des Rohingyas.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Les Etats-Unis prêts à aider pour l'accueil de migrants en Asie (département d'Etat)