Accueil Actualités - AFP Ukraine: Kerry presse Lavrov de faire appliquer le cessez-le-feu (département d'Etat)
Actualités (AFP)
Ukraine: Kerry presse Lavrov de faire appliquer le cessez-le-feu (département d'Etat)

Washington, 15 juin 2015 (AFP) -

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réclamé lundi à son homologue russe Sergueï Lavrov que Moscou fasse appliquer le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, en proie à une escalade des combats, a indiqué le département d'Etat.

Lors d'une conversation téléphonique avec M. Lavrov, le chef de la diplomatie américaine "a exhorté la Russie à saisir l'occasion" de prochaines réunions diplomatiques internationales pour "accélérer la mise en oeuvre progressive des accords de Minsk" signés en septembre et en février, selon un compte-rendu du porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby.

La récente flambée de violences entre l'armée de Kiev et des séparatistes pro-russes a alimenté les craintes d'une escalade dans cette guerre qui a déjà fait plus de 6.400 morts depuis son déclenchement en avril 2014.

Les efforts diplomatiques pour relancer le processus de paix prévu par les accords de Minsk ont pour l'instant été vains.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d'armer les séparatistes et d'avoir déployé des troupes régulières. Moscou dément toute implication de son armée, reconnaissant la présence de volontaires russes partis soutenir les rebelles.

Même si le conflit ukrainien a provoqué une dégradation des relations américano-russes sans précédent depuis la Guerre froide, les ministres Kerry et Lavrov se voient et se parlent très fréquemment.

Outre l'Ukraine, ils ont aussi "discuté de la Syrie, de l'Iran, du Yémen et du Conseil de l'Arctique", selon le porte-parole du département d'Etat.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Ukraine: Kerry presse Lavrov de faire appliquer le cessez-le-feu (département d'Etat)