Accueil Actualités - AFP Une tonne et demie d'héroïne saisie au large de la Tanzanie en mai-juin
Actualités (AFP)
Une tonne et demie d'héroïne saisie au large de la Tanzanie en mai-juin

PARIS (France), 25 juin 2015 (AFP) -

La Task Force 150, un des trois piliers d'une coalition navale sous commandement américain, a saisi plus d'une tonne et demie d'héroïne au large des côtes tanzaniennes en mai-juin, a indiqué jeudi son commandant français, René-Jean Crignola.

Cette saisie sur sept bâtiments a une valeur de 400 millions d'euros selon les prix pratiqués sur le marché européen, a précisé le capitaine de vaisseau par visioconférence depuis le bâtiment de commandement et de ravitaillement français "Var".

"C'est un coup important porté au financement des organisations terroristes", a ajouté l'officier, la Task Force 150 (CTF-150) ayant pour mission de lutter contre le terrorisme international et les trafics illicites qui le financent en Mer rouge et dans une grande partie de l'Océan indien.

En mai-juin, la force - composée du "Var" et de trois frégates britannique, australienne et néozélandaise - s'est concentrée sur la "route de l'héroïne" qui relie les côtes iranopakistanaises à la Tanzanie et sur laquelle le trafic est en augmentation, avec une héroïne de plus en plus pure, a expliqué l'officier.

L'opération menée a "permis de casser la dynamique du trafic d'héroïne" sur cette route, a estimé René-Jean Crignola, dont le pays assure actuellement le commandement tournant de la force.

La Task Force 150, remontée depuis dans le secteur du Golfe d'Aden, assure des patrouilles pour recueillir du renseignement, notamment auprès d'autres navires, et mène des enquêtes sur des bâtiments suspectés de transporter des cargaisons illicites.

Elle fait partie des CMF (Combined Maritime Forces), une coalition de 30 pays dédiée à la lutte contre le terrorisme et la piraterie, dont le commandement se trouve à Bahreïn. La Task force 151 (CTF-151) est plus spécifiquement chargée de la lutte contre la piraterie dans le Golfe d'Aden et la CTF-152 de la sécurité dans le Golfe arabo-persique.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Une tonne et demie d'héroïne saisie au large de la Tanzanie en mai-juin