Accueil Actualités - AFP Epave de sous-marin retrouvée en Suède: un submersible russe coulé en 1916
Actualités (AFP)
Epave de sous-marin retrouvée en Suède: un submersible russe coulé en 1916

Stockholm, 28 juil 2015 (AFP) -

L'épave de submersible, dont la découverte dans les eaux territoriales suédoises a été annoncée lundi par des plongeurs, est "selon toute vraisemblance" celle d'un sous-marin russe qui a sombré en 1916 après une collision, a indiqué mardi la Défense suédoise.

"Selon toute vraisemblance il s'agit du sous-marin russe +Som+ qui a coulé après une collision avec un navire suédois en 1916, pendant la Première guerre mondiale et avant la Révolution russe", ont indiqué les Forces armées dans un communiqué de presse après avoir analysé les images fournies par une société spécialisée dans la chasse d'épaves Ocean X Team, auteur de la découverte.

"La structure du sous-marin et le nom du sous-marin visible sur le matériel vidéo des plongeurs" confirment cette analyse, a souligné le communiqué.

Toutefois, a-t-on ajouté de même source, "pour s'assurer complétement de l'identité (du submersible), il faudrait réaliser une analyse technique". La Défense a toutefois indiqué qu'elle ne jugeait pas une telle analyse nécessaire.

Ocean X Team avait provoqué une frénésie médiatique en annonçant, images à l'appui, avoir découvert près de la côte est suédoise l'épave d'un sous-marin présenté comme russe, en très bon état de conservation et mesurant environ 20 mètres de long pour 3,5 mètres de large.

L'annonce est survenue neuf mois après la traque, hautement médiatisée, par l'armée suédoise d'un mystérieux sous-marin dans les eaux du pays sur fond de tensions entre la Russie et l'Occident autour de la question ukrainienne.

Même si les recherches n'avaient pas abouti, la Suède avait confirmé l'incursion d'un "sous-marin de petite taille" dans ses eaux, sans pouvoir établir sa nationalité. Les regards s'étaient tournés vers Moscou qui avait nié en bloc.

A l'annonce de la découverte d'Ocean X Team, certains se sont interrogés sur la possibilité qu'il s'agisse du fameux sous-marin.

Selon le quotidien Dagens Nyheter, le submersible découvert par Ocean X Team a été construit en 1904 à Vladivostok (est de la Russie) et avait intégré la flotte russe de la mer Baltique en 1915.

L'endroit où il repose était déjà connu depuis juillet 2014, précise aussi le journal sur son site internet.

Ocean X Team n'a pu être joint pour un commentaire.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Epave de sous-marin retrouvée en Suède: un submersible russe coulé en 1916