Accueil Actualités - AFP Ports et rail: le canadien Brookfield achète l'australien Asciano
Actualités (AFP)
Ports et rail: le canadien Brookfield achète l'australien Asciano

Sydney, 17 août 2015 (AFP) -

Le groupe canadien Brookfield Infrastructure Group a annoncé lundi le rachat de l'opérateur portuaire et ferroviaire australien Asciano pour 8,9 milliards de dollars australiens (6,6 milliards de dollars américains).

Brookfield a accepté de payer l'équivalent de 9,15 dollars australiens par action en numéraire et en titres, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Brookfield avait présenté son offre le 26 juin et Asciano avait accepté de l'étudier. Le prix payé représente une prime de 39% par rapport au cours de clôture d'Asciano le 1er juillet lorsque le groupe australien avait révélé les discussion en cours avec Brookfield.

L'offre de Brookfield témoigne de l'intérêt des investisseurs étrangers pour le secteur du transport en Australie à la faveur d'une baisse du dollar australien et des projets de l'Etat d'injecter plus de 125 milliards de dollars australiens dans des chantiers d'infrastructures afin de doper l'économie.

Cette offre intervient deux mois après le vote favorable des actionnaires de Toll Holding à l'offre amicale du groupe postal nippon Japan Post, qui souhaite racheter le transporteur australien pour 4,6 milliards d'euros.

amc/jld/pho

BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Ports et rail: le canadien Brookfield achète l'australien Asciano