Accueil Actualités - AFP Les ventes de Sapmer en baisse au 1S, plombées par le prix du thon
Actualités (AFP)
Les ventes de Sapmer en baisse au 1S, plombées par le prix du thon

Paris, 18 août 2015 (AFP) -

Le chiffre d'affaires du groupe réunionnais de pêche industrielle Sapmer a reculé de 2,9% au premier semestre, plombé par des ventes de thon transformé divisées par deux.

Le chiffre d'affaires s'établit à 45,1 millions d'euros pour la première partie de l'année, pénalisé par les "conditions de bas de cycle de l'activité thonière (et) la faiblesse du yen", explique le groupe dans un communiqué publié mardi.

Les ventes de thon transformé passent à 6,2 millions d'euros, contre 12,8 millions au premier semestre 2014, à la suite de la décision du groupe de "valoriser uniquement le thon de qualité supérieure et de vendre la qualité standard en thon brut," dans un contexte de prix bas, détaille Sapmer.

"Les prix de marché sont en diminution de plus de 10% au1er semestre 2015", indique le groupe qui exploite une flotte de dix navires.

"La faiblesse du yen par rapport au 1er semestre 2014 qui rend nos longes exportées au Japon moins compétitives a conduit une forte réduction des volumes vendus de ce produit", ajoute le groupe de pêche.

La pêche australe, qui représente 60% de l'activité, est en hausse grâce notamment à un taux de change euro/dollar favorable.

Les ventes de légines (un poisson des mers australes) ont augmenté de 2,2% aidées également par des prix en augmentation, celles de langoustes grimpent de 14,7% grâce à une hausse des volumes.

Sapmer publiera ses résultats du premier semestre le 17 septembre avant Bourse.

lla/fpo/tes

SAPMER

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Les ventes de Sapmer en baisse au 1S, plombées par le prix du thon