Accueil Actualités - AFP Naufrage d'un cargo: risque de pollution sur les côtes du Nord/Pas-de-Calais (préfecture)
Actualités (AFP)
Naufrage d'un cargo: risque de pollution sur les côtes du Nord/Pas-de-Calais (préfecture)

Lille, 13 oct 2015 (AFP) -

La préfecture maritime de la Manche-Mer du Nord a annoncé mardi le déploiement de moyens nautiques et aériens face au risque de pollution aux hydrocarbures sur les côtes du Nord/Pas-de-Calais après le naufrage le 6 octobre d'un cargo en Mer du Nord.

"De façon préventive, la préfecture maritime de la Manche-mer du Nord a pré-positionné des moyens nautiques qui rallient actuellement la zone, au cas où les conditions météorologiques évolueraient défavorablement", a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.

"Le bâtiment d'assistance, de soutien et de dépollution (BSAD) VN Sapeur a donc appareillé depuis Brest dans la soirée du 12 octobre avec à son bord une équipe spécialisée du Centre d'expertises pratiques de lutte anti-pollution (CEPPOL)", a ajouté le communiqué. Un patrouilleur, avec du matériel anti-pollution, ainsi qu'hélicoptère et avion complètent le dispositif.

Toutefois, les derniers vols d'observation belges "font état d'une nappe stabilisée dans leurs eaux, autour de l'épave", indique la préfecture, précisant que le risque de pollution était d'environ 100 à 200 t.

Le Flinterstar, un cargo néerlandais de 130 mètres de long transportant 125 tonnes de diesel et 427 tonnes de fioul, est entré en collision le 6 octobre avec le Al Oraiq, un méthanier de 315 mètres de long battant pavillon des îles Marshall, à huit km des côtes belges. Le Flinterstar se rendait à Bilbao, en Espagne alors que l'Al Oraiq faisait route vers Zeebrugge.

A la suite de ce naufrage, les autorités belges ont dépêché onze moyens sur la zone de l'épave afin de procéder au pompage du fioul et des cuves, a rappelé la préfecture maritime.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Naufrage d'un cargo: risque de pollution sur les côtes du Nord/Pas-de-Calais (préfecture)