Accueil Actualités - AFP François Hollande arrive aux Etats-Unis pour rencontrer Barack Obama
Actualités (AFP)
François Hollande arrive aux Etats-Unis pour rencontrer Barack Obama

Base aérienne d'Andrews (Etats-Unis), 24 nov 2015 (AFP) -

Le président français François Hollande est arrivé mardi à Washington pour s'entretenir avec son homologue Barack Obama sur des moyens de durcir la lutte contre le groupe Etat islamique au moment où les Occidentaux s'inquiètent du risque d'attaques après les attentats de Paris.

François Hollande, qui a atterri à la base aérienne d'Andrews près de Washington, participera à un entretien de travail avec le président américain dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, suivi d'une conférence de presse conjointe.

Pour la France, qui a intensifié ses frappes en Irak et Syrie et déployé son porte-avions Charles-de-Gaulle au large de la Syrie, l'un des enjeux de la rencontre est de demander aux Etats-Unis un engagement plus important contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), tant au niveau des bombardements, que du contrôle des flux financiers.

Les deux responsables devraient aussi discuter d'un déploiement en Syrie de forces spéciales, selon un diplomate français. Washington s'est dit prêt à mettre sur le sol syrien une cinquantaine de ces militaires, alors que Paris n'a pas encore fait connaître sa position sur le sujet.

Barack Obama est accusé d'avoir contribué à la montée en puissance de l'EI en s'abstenant d'envoyer en Syrie des troupes au sol ou d'intensifier les frappes aériennes.

Le président français, qui effectue son premier déplacement depuis les attentats du 13 novembre, rencontrera jeudi à Moscou son homologue Vladimir Poutine pour renforcer la coordination entre tous les acteurs impliqués dans la lutte contre l'EI, et tenter sur un plan politique d'aller au-delà des divergences sur la Syrie, où Paris et Washington demandent le départ de Bachar al-Assad, alors que Moscou le soutient.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP François Hollande arrive aux Etats-Unis pour rencontrer Barack Obama