Accueil Actualités - AFP La reine d'Angleterre fait un tour nostalgique en bateau à Malte
Actualités (AFP)
La reine d'Angleterre fait un tour nostalgique en bateau à Malte

La Valette, 28 nov 2015 (AFP) -

La reine d'Angleterre Elizabeth II a fait un tour en bateau empreint de nostalgie autour de La Valette avec son époux le prince Philip, au dernier jour de sa visite d'Etat à Malte pour un sommet du Commonwealth.

Des tirs de canon ont salué le passage de la reine à bord du "Maryanne", un navire du début des années 1950, quand l'île méditerranéenne faisait encore partie de l'empire britannique.

Une balade en dghajsa, un bateau taxi traditionnel, a constitué le clou de cette journée nostalgique pour la reine et son époux, 89 et 94 ans, sur les lieux où ils vécurent, jeunes mariés, entre 1949 et 1950, quand lui était officier de marine et elle pas encore reine.

Le couple est revenu souvent à Malte, la dernière fois pour ses noces de diamant en 2007.

Ces excursions avaient lieu sous très haute sécurité, avec des tireurs d'élite sur les toits et quatre patrouilleurs dans la baie.

Auparavant, la reine avait planté un cyprès, l'arbre emblématique de Malte, dans les jardins exotiques du palais présidentiel de San Anton.

Le couple s'est également rendu à l'hippodrome, où Elizabeth avait l'habitude, jeune mariée, de monter à cheval mais aussi de danser jusqu'au bout de la nuit.

La reine et le prince Philip ont ensuite pris la route de l'aéroport à bord d'une voiture des années 1950, une Austin Princess.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP La reine d'Angleterre fait un tour nostalgique en bateau à Malte