Accueil Actualités - AFP Au moins 11 migrants morts dans un naufrage en Egée
Actualités (AFP)
Au moins 11 migrants morts dans un naufrage en Egée

Athènes, 9 déc 2015 (AFP) -

Au moins 11 migrants dont cinq enfants se sont noyés dans la nuit de mardi à mercredi dans le naufrage de leur embarcation partie de Turquie au large de l'île égéenne de Farmakonissi, et une dizaine de leurs compagnons sont portés disparus, a indiqué la police portuaire grecque.

Vint-six passagers du bateau, une barque en bois, ont pu être rescapés, et des recherches se poursuivaient dans la zone, dans le sud-est de l'Egée, pour retrouver les disparus, dont le nombre est estimé sur la base des témoignages des survivants, a précisé la police portuaire.

Un hélicoptère de l'armée grecque et un patrouilleur de Frontex participaient aux recherches au côté de vedettes de la police portuaire.

Selon les témoignages, le bateau a pris l'eau et coulé pour des raisons non déterminées, par des vents faibles et une mer plate.

Mardi, six enfants afghans qui tentaient de rejoindre l''île de Chios, plus au nord, avaient aussi été retrouvés morts noyés au large des côtes de la province turque d'Izmir (ouest) après le naufrage de leur embarcation, selon l'agence de presse turque Anatolie.

Les garde-côtes turcs ont pu sauver huit autres passagers afghans.

Depuis le début de l'année, plus de 650.000 migrants, pour l'essentiel des réfugiés syriens, ont pris la mer depuis les côtes turques pour rallier les îles grecques, porte d'entrée vers l'Union européenne (UE), selon l'ONU.

Sur la même période, plus de 500 d'entre eux, dont une grande majorité d'enfants, ont trouvé la mort, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Au moins 11 migrants morts dans un naufrage en Egée