Accueil Actualités - AFP Vente de quatre paquebots par STX France: Hollande salue "une belle réussite"
Actualités (AFP)
Vente de quatre paquebots par STX France: Hollande salue "une belle réussite"

Paris, 6 avr 2016 (AFP) -

François Hollande a salué mercredi "une belle réussite" après la signature à l'Elysée d'un contrat de vente de quatre paquebots de STX France au croisiériste MSC, représentant un montant de près de 4 milliards d'euros et la création de 3.500 emplois directs sur 10 ans.

"Pour nous, c'est une belle réussite", a déclaré le président de la République, soulignant que le contrat pour ces navires, "les plus grands jamais construits en Europe", avait abouti en conjuguant "compétitivité, investissement, recherche et innovation".

Il a également fait valoir le rôle de l'Etat, expliquant que "le gouvernement a mis en place depuis 2012 des financements qui permettent à des chantiers comme celui de Saint-Nazaire et à des entreprises qui sont confrontées à la concurrence internationale, qui sont exposées à la compétition, d'avoir la possibilité de faire la différence".

Il a cité à ce titre l'effet bénéfique du crédit impôt recherche (CICR), "sanctuarisé depuis 2012", et celui du CICE (Crédit impôt compétitivité emploi), qui a permis de faire baisser le coût de la main d'oeuvre "sans demander d'efforts aux salariés".

M. Hollande a aussi annoncé la prolongation pour "une année supplémentaire" du mécanisme de suramortissement. Celui-ci permet d'amortir à 140% les investissements productifs, ce qui permet donc d'en abaisser le coût, a précisé ensuite son entourage.

swi/glr/bma/eb

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Vente de quatre paquebots par STX France: Hollande salue "une belle réussite"