Accueil Actualités - AFP L'armateur français Ponant commande 4 nouveaux navires pour près de 400 millions d'euros
Actualités (AFP)
L'armateur français Ponant commande 4 nouveaux navires pour près de 400 millions d'euros

Paris, 8 avr 2016 (AFP) -

L'armateur français Ponant, spécialisé dans les croisières d'expédition de luxe, va doubler sa capacité grâce à la commande de quatre nouveaux navires au chantier norvégien Vard pour un montant de près de 400 millions d'euros, a-t-il annoncé vendredi.

Ponant - racheté en octobre 2015 par Artémis, holding de la famille Pinault - indique dans un communiqué avoir réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 165 millions d'euros, en progression de 40% sur un an.

"Nous avons de grandes ambitions du fait de l'arrivée de notre nouvel actionnaire, et nous sommes en train de bâtir un plan de développement sur 10 ans, dont la première phase est une commande de quatre navires d'expédition, pour un peu moins de 400 millions euros", a résumé à l'AFP Jean-Emmanuel Sauvée, président et co-fondateur de la société.

Les chantiers norvégiens Vard, filiale de la société italienne de construction navale Fincantieri, doivent livrer les deux premiers navires en 2018, et les deux suivants en 2019.

"Ce sont des navires de 125 mètres de long, d'une capacité de 92 cabines et qui embarqueront environ 100 membres d'équipage. Ils navigueront essentiellement sur des zones d'expédition tropicales, comme la Papouasie-Nouvelle Guinée, les Kimberley en Australie, l'Amazonie ou encore l'Islande", a précisé M. Sauvée.

La flotte actuelle est constituée du célèbre trois-mâts "Le Ponant" et de quatre navires d'expédition polaire, de 132 cabines chacun et avec des prestations hôtelières cinq étoiles.

Ponant, fondée en 1988 et basée à Marseille, a transporté 28.000 passagers l'an dernier, et "notre plan sur 10 ans devrait nous amener, nous l'espérons, à pas loin de 100.000 passagers. On a une demande pour des croisières originales au niveau des itinéraires, pour aller là où les autres ne vont pas", a souligné le président.

kd/rg/pb

FINCANTIERI

KERING

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP L'armateur français Ponant commande 4 nouveaux navires pour près de 400 millions d'euros