Accueil Actualités - AFP La capsule Dragon de SpaceX a quitté la Station spatiale internationale
Actualités (AFP)
La capsule Dragon de SpaceX a quitté la Station spatiale internationale

Washington, 11 mai 2016 (AFP) -

La capsule non habitée Dragon, de la société américaine SpaceX, a quitté la Station spatiale internationale (ISS) mercredi pour entamer son retour vers la Terre: elle doit amerrir dans l'océan Pacifique peu avant 19H00 GMT.

"Dragon a été larguée" par le bras télémanipulateur de la Station, à 13H19 GMT, a indiqué le commentateur de la télévision de la Nasa.

Dragon a allumé ses moteurs orbitaux à trois reprises pour s'éloigner lentement de la Station où le vaisseau s'était amarré le 10 avril pour livrer plus de trois tonnes de fournitures, de nourriture et d'eau pour les six membres d'équipage de l'ISS, ainsi que des équipements et du matériel destinés à des expériences scientifiques.

Dragon devrait décrocher de l'orbite pour plonger dans l'atmosphère à 18H01 GMT et se poser dans le Pacifique une heure plus tard au large des côtes mexicaine de la Basse Californie.

La capsule transporte plus de 1,6 tonne d'équipements, dont notamment des matériaux de recherches effectuées sur des humains, en biologie et biotechnologie ainsi qu'en science physique, a précisé la Nasa dans un communiqué.

Dragon ramène également les derniers échantillons des expériences et études menées durant la mission de près d'un an de l'astronaute américain Scott Kelly et de son collègue russe Mikhail Kornienko.

Dragon est le seul vaisseau capable de retourner du fret sur la Terre après une mission en orbite.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP La capsule Dragon de SpaceX a quitté la Station spatiale internationale