Accueil Actualités - AFP Pêche durable: une pêcherie française de sole obtient le label MSC
Actualités (AFP)
Pêche durable: une pêcherie française de sole obtient le label MSC

Paris, 12 mai 2016 (AFP) -

Une des plus importantes pêcheries françaises de sole de Manche Est et de mer du Nord a obtenu jeudi la certification de pêche durable du Marine Stewardship Council (MSC), l'un des plus connus au niveau mondial.

L'organisation de producteurs FROM Nord, "regroupant 83 fileyeurs répartis entre les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, a prouvé que la sole de Manche Est et de Mer du Nord est pêchée dans des conditions assurant sa durabilité et a obtenu le label MSC pêche durable", indique le MSC dans un communiqué.

"Dans le cadre de l'évaluation, il a été prouvé que ces deux populations de soles sont en bonne santé et se situent autour de leur niveau de durabilité optimal", souligne le texte.

Le FROM Nord détient 61% du quota de pêche attribué à la France par les autorités européennes pour la sole dans cette région.

Le label a été obtenu au terme d'un processus d'évaluation de 17 mois, visant à vérifier que le fonctionnement de la pêcherie permet de "pérenniser les stocks de poissons, minimiser l'impact sur les écosystèmes, avoir un système de gestion efficace".

Le distributeur Carrefour a soutenu la démarche de la pêcherie en finançant une partie du coûteux processus de certification.

La sole fait partie des espèces les plus surveillées dans le cadre des attributions de quotas de pêche européens. En 2015, la Commission européenne avait proposé sur la base des recommandations des scientifiques d'abaisser de plus de 30% le quota accordé à la France pour la Manche orientale, avant de se limiter finalement à une baisse de 14%.

Si la biomasse du stock de sole est "en bon état", "l'effort de pêche (global) est supérieur à ce que recommandent les scientifiques", a précisé le MSC à l'AFP.

C'est pourquoi la certification accordée au FROM Nord est soumise à une condition: mettre en place un plan de gestion commun avec les pêcheurs belges, anglais et hollandais qui exploitent également ce stock.

Cette pêcherie est la 8e certifiée en France par le MSC, la première de sole.

La sole est l'une des dix espèces les plus achetées par les Français.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Pêche durable: une pêcherie française de sole obtient le label MSC