Accueil Actualités - AFP Une maladie sur le saumon d'élevage diagnostiquée pour la 1er fois dans l'ouest du Canada
Actualités (AFP)
Une maladie sur le saumon d'élevage diagnostiquée pour la 1er fois dans l'ouest du Canada

Ottawa, 20 mai 2016 (AFP) -

Une maladie inflammatoire touchant le saumon Atlantique d'élevage, relativement courante en Norvège, a été détectée pour la première fois dans une ferme aquacole de Colombie-Britannique (ouest), a annoncé vendredi le ministère canadien des Pêches.

Une recherche scientifique visant à déterminer la diffusion des maladies entre les saumons sauvages et d'élevage, a diagnostiqué "une possible inflammation des muscles squelettiques et cardiaques (HSMI) chez des saumons de l'Atlantique d'élevage" dans un bassin aquacole.

"Le HSMI est une maladie qui touche le poisson" sans "risque pour la santé humaine", a indiqué le ministère.

Cette maladie ne provoque pas une "mortalité intensive" du poisson et a été observée chez le saumon de l'Atlantique d'élevage pour la première fois en Norvège il y a environ 25 ans.

Cette inflammation constitue en Norvège "un véritable problème pour la production des exploitations touchées" avec un taux de mortalité du poisson d'élevage pouvant aller jusqu'à 20%, selon le ministère des Pêches.

La maladie n'a pas été diagnostiquée chez le saumon du Pacifique sauvage et ne touche, à ce stade, que l'espèce Atlantique d'élevage.

Les fermes aquacoles ont régulièrement eu à combattre des virus comme au Chili ou en Norvège en raison de fortes concentrations de poissons qui favorisent la diffusion de maladies et de parasites.

A la fin de la dernière décennie, un type de pou qui attaquait la peau et les muqueuses avait décimé des populations de saumon dans les aquacultures en Norvège. Au Chili, une anémie infectieuse de l'espèce Atlantique avait également provoqué des mortalités importantes dans les élevages.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Une maladie sur le saumon d'élevage diagnostiquée pour la 1er fois dans l'ouest du Canada