Accueil Actualités - AFP Malaisie: 5 matelots enlevés par le groupe islamiste Abu Sayyaf
Actualités (AFP)
Malaisie: 5 matelots enlevés par le groupe islamiste Abu Sayyaf

Kuala Lumpur, 26 juil 2016 (AFP) -

Cinq matelots portés disparus depuis la semaine dernière ont été enlevés au large de l'île de Bornéo par des militants du groupe extrémiste isloamiste philippin Abou Sayyaf, connu pour ses prises d'otage dans cette région, a annoncé mardi le chef de la police malaisienne.

Les cinq Malaisiens, qui étaient à bord d'un remorqueur, ont été enlevés le 18 juillet au large de l'Etat de Sabah, sur l'île de Bornéo, "par ce groupe du sud des Philippines spécialisé dans les enlèvements contre rançons", a déclaré le chef de la police, Khalid Abu Bakar, à des journalistes.

Plusieurs marins malaisiens et indonésiens ont été kidnappés cette année dans la mer de Sulu (au sud-ouest des Philippines et au nord-est de la Malaisie) par des hommes armés soupçonnés d'appartenir au groupe Abou Sayyaf.

Formé dans les années 1990 avec des financements d'Al-Qaïda, le groupe Abou Sayyaf a reçu des millions de dollars de rançons ces dernières années.

Les dirigeants de ce groupe ont prêté allégeance à l'organisation extrémiste sunnite Etat islamique (EI). Abou Sayyaf a récemment décapité deux otages canadiens après que des demandes de rançon n'ont pas été suivies d'effets.

Ce groupe est une ramification extrémiste de l'insurrection séparatiste musulmane qui a fait plus de 100.000 morts depuis les années 1970 dans le sud des Philippines, pays d'Asie du Sud-Est composé à très grande majorité de fervents catholiques.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Malaisie: 5 matelots enlevés par le groupe islamiste Abu Sayyaf