Accueil Actualités - AFP Des vétérans russes et occidentaux des convois de l'Arctique honorés à Saint-Pétersbourg
Actualités (AFP)
Des vétérans russes et occidentaux des convois de l'Arctique honorés à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg, 3 sept 2016 (AFP) -

Des anciens combattants russes, britanniques, américains et canadiens ayant participé aux convois alliés dans l'océan Arctique pour ravitailler l'URSS pendant la Seconde guerre mondiale ont commémoré ensemble samedi les 75 ans de ces opérations à Saint-Pétersbourg malgré les tensions opposant leurs pays.

D'août 1941 à 1945, déjouant en permanence les sous-marins allemands, de nombreux convois alliés ont transporté vivres, armements et munitions britanniques et américains vers les ports de Mourmansk et Arkhangelsk, dans le grand nord de la Russie.

Selon les historiens, environ 5.000 chars et 7.000 avions américains et britanniques ont ainsi été livrés à l'URSS. Quelque 105 navires alliés ont été coulés par les Allemands au cours de ces convois.

A l'occasion des 75 ans de l'arrivée en Union soviétique du premier convoi, une dizaine de vétérans russes, britanniques, canadiens et américains se sont rassemblés à bord du brise-glace "Krassine", qui avait escorté des convois alliés.

"Nous étions jeunes, nous étions amis, c'est inoubliable", a raconté à l'AFP Alexandre Korolev, 87 ans. "L'aide des alliés venus à notre secours à un moment très difficile a été très importante, nous sommes reconnaissants", a-t-il ajouté.

"Je me souviens de tout. De ce froid et de cette obscurité qui nous accompagnaient parce que c'était la nuit polaire. J'étais un garçon de 17 ans, on ne pensait pas au danger mais c'était dur", a ajouté le Britannique Robert Owen, 91 ans.

Dans le cadre de ces commémorations, la princesse Anne, fille de la reine Elizabeth II, a rendu hommage mercredi, lors d'une cérémonie dans le port d'Arkhanguelsk (nord) à la "mémoire partagée" entre le Royaume-Uni et la Russie, dont les relations sont actuellement glaciales à cause de la crise ukrainienne.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Des vétérans russes et occidentaux des convois de l'Arctique honorés à Saint-Pétersbourg