Accueil Actualités - AFP La Russie agrandit ses installations militaires navales en Syrie
Actualités (AFP)
La Russie agrandit ses installations militaires navales en Syrie

Moscou, 23 déc 2016 (AFP) -

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné vendredi d'agrandir les installations portuaires militaires russes à Tartous, dans le nord-ouest de la Syrie, censées devenir une base navale russe permanente dans ce pays en proie à un conflit sanglant.

Le texte réglemente "les questions concernant l'agrandissement du territoire des installations de la Flotte russe dans le port de Tartous, leur développement et la modernisation de leur infrastructure, ainsi que l'entrée des navires militaires russes dans la mer territoriale, dans les eaux et ports" syriens, selon un communiqué du Kremlin.

Cette annonce intervient au lendemain de l'annonce de la reprise par le régime syrien du contrôle total d'Alep, deuxième ville du pays, qui constitue sa plus grande victoire face aux rebelles depuis le début de la guerre en 2011, rendue possible grâce au soutien militaire de ses alliés russe et iranien.

L'armée russe, qui mène une campagne de frappes aériennes depuis septembre 2015 en Syrie en soutien au régime du président Bachar al-Assad, avait déjà annoncé en octobre son intention de transformer ses installations portuaires à Tartous en "base navale russe permanente".

Quelque 4.300 militaires russes sont déployés en Syrie, et la Russie, qui a également une base aérienne à Hmeimim (nord-ouest), continue d'y renforcer sa présence militaire malgré l'annonce en mars par Vladimir Poutine du retrait d'une partie de son contingent de ce pays.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP La Russie agrandit ses installations militaires navales en Syrie