Accueil Actualités - AFP Retour du saumon bio norvégien sur les tables de l'UE
Actualités (AFP)
Retour du saumon bio norvégien sur les tables de l'UE

Bruxelles, 17 mars 2017 (AFP) -

Le saumon biologique norvégien va pouvoir faire son retour sur le marché intérieur de l'UE, les pays de l'Espace économique européen (EEE) ayant finalisé l'intégration des règles sur la production bio, a annoncé vendredi la Commission européenne.

Le comité mixte de l'EEE a validé l"'intégration de la réglementation de l'UE pertinente dans l'accord sur l'Espace économique européen", a expliqué l'exécutif européen dans un communiqué, "mettant un terme à un retard de 8 ans".

L'UE a actualisé ses règles sur la production et l'étiquetage biologique en 2007, puis en 2009, y compris sur la production aquacole biologique.

Or les autorités de l'EEE avaient repoussé l'intégration de ces nouveaux réglements car elles demandaient "des dérogations sur certains points techniques, notamment en ce qui concerne l'utilisation de farine de poisson dans l'alimentation des ruminants et le souhait de disposer d'une certaine marge de manoeuvre en matière d'étiquetage".

Ces demandes, qui avaient bloqué l'importation de l'ensemble des produits biologiques originaires de Norvège et d'Islande (la législation relative aux denrées alimentaires ne s'applique pas au 3e pays de l'EEE: le Lichtenstein), ont toutes été retirées, s'est félicitée la Commission.

"Les règles garantissent des conditions de concurrence équitables entre les producteurs de la filière biologique de l'UE et de l'EEE, dans leur intérêt mutuel", a déclaré le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan en soulignant que "la Commission n'acceptera jamais d'affaiblir les normes élevées que nous appliquons aux produits fabriqués, importés et commercialisés en tant que produits biologiques".

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Retour du saumon bio norvégien sur les tables de l'UE