Accueil Actualités - AFP Touax a réduit sa perte nette de moitié en 2016
Actualités (AFP)
Touax a réduit sa perte nette de moitié en 2016

Paris, 29 mars 2017 (AFP) -

Touax, loueur de conteneurs, wagons, barges et bâtiments modulaires, a publié mercredi une perte nette part du groupe de 11,6 millions d'euros pour 2016, réduite de plus de moitié par rapport à l'exercice précédent.

Le groupe français, qui a atteint son objectif d'un résultat opérationnel positif, en l'occurrence de 4,4 millions d'euros contre une perte de 13,1 millions en 2015, a vu son activité croître de 4,2% à 362,9 millions d'euros.

Touax a ainsi révisé en baisse (-600.000 euros) son chiffre d'affaires publié le 23 février.

L'entreprise avait subi une perte nette part du groupe de 24 millions d'euros en 2015.

Touax, qui a également atteint son objectif de terminer l'année 2016 sur un flux de trésorerie positif (30,2 millions d'euros), a estimé dans un communiqué que l'exercice avait marqué "globalement un retournement de situation avec une progression de l'ensemble des indicateurs opérationnels".

Il a aussi légèrement réduit son endettement, qui représentait fin 2016 60% des actifs contre 61% un an plus tôt, assurant que "les ratios bancaires étaient respectés et améliorés".

Côté activité, les branches "constructions modulaires" (+16%) et "wagons de fret" (+13%) "ont particulièrement participé à ce redressement", a noté Touax, tandis que les "barges fluviales" (-15,2%) et "conteneurs maritimes" (-4,5%) ont marqué le pas.

Principale contributrice au chiffre d'affaires (44% du total en 2016), l'activité des conteneurs maritimes devrait être "mieux orientée" en 2017, a espéré l'entreprise, en notant une "combinaison de la hausse des prix de l'acier, des tarifs locatifs, du prix des conteneurs d'occasion et une production faible de conteneurs en Chine générant temporairement une pénurie d'équipement".

Egalement en 2017, Touax a promis de "mettre en oeuvre une stratégie de free cash (flux de trésorerie libre, NDLR) positif, de stabilisation de ses actifs en propre et de croissance de ses actifs en gestion pour compte de tiers", et même évoqué "des cessions ciblées d'actifs non stratégiques".

"Nous anticipons pour 2017 un environnement global plus favorable pour les activités du Groupe", a ajouté Touax, ce qui devrait permettre de "poursuivre l'amélioration de la rentabilité".

tq/fka/LyS

TOUAX

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Touax a réduit sa perte nette de moitié en 2016