Accueil Actualités - AFP Kuehne + Nagel plombé au 1T par la pression dans le transport maritime
Actualités (AFP)
Kuehne + Nagel plombé au 1T par la pression dans le transport maritime

Zurich, 20 avr 2017 (AFP) -

Le groupe suisse Kuehne + Nagel a publié jeudi un bénéfice en baisse pour le premier trimestre malgré des gains de parts de marché, ses marges dans le transport maritime restant sous pression dans un contexte de féroce guerre des prix.

Sur les trois premiers mois de l'année, son bénéfice net s'est contracté de 2,4% par rapport au premier trimestre l'an passé, a indiqué le groupe de transport et de logistique dans un communiqué, à 165 millions de francs suisses (154 millions d'euros).

Son chiffre d'affaires s'est pourtant accru de 7,2% à 4,3 milliards de francs suisses, dopé par des gains de parts de marché dans le transport maritime, où les volumes transportés ont enregistré une hausse de 9%, ainsi que dans le transport aérien, où ses volumes ont grimpé de 15,5%.

Le transport routier a lui aussi poursuivi son expansion, les recettes progressant de 5% par rapport à l'année précédente tandis que ses activités de logistique ont elles vu leurs ventes s'accroître de 6,8%.

Pour faire face à une guerre sur les tarifs, Kuehne + Nagel a pris le parti de se concentrer sur les segments les plus rentables, notamment sur le transport de produits pharmaceutiques, de biens périssables ou encore de solutions pour l'e-commerce.

Mais ses marges sont restées sous pression dans le transport maritime, malgré ses mesures d'optimisation des coûts, alors que le secteur est confronté à d'importantes surcapacités face au ralentissement des échanges internationaux.

Le groupe suisse a toutefois pointé que ses efforts lui ont permis de croître deux fois plus vite que le reste du marché et de gagner des parts notamment sur les liaisons transatlantiques et transpacifiques.

Le directeur général du groupe, Detlef Trefzger, s'est voulu "optimiste" sur les perspectives, estimant que le groupe avait posé une bonne base pour la seconde moitié de l'année.

"La hausse du volume et de la productivité ainsi que le contrôle des coûts ont mitigé la pression continue sur les marges", a-t-il fait valoir dans le communiqué.

A 10H43 GMT, le titre se replie de 0,62% à 145,20 francs suisses alors que le SPI, l'indice élargi des valeurs de la Bourse suisse, s'apprécie de 0,19%.

Les investisseurs ont sanctionné l'érosion de son résultat d'exploitation avant intérêts et impôts, en baisse de 3,7% à 209 millions de francs suisses alors que les analystes interrogés par l'agence AWP l'attendaient en moyenne à 219 millions.

Son chiffre d'affaires s'est en revanche inscrit au-delà des prévisions, qui se situaient à 4 milliards.

Michael Foeth, analyste chez Vontobel, a maintenu sa recommandation à Conserver, jugeant la performance du groupe "solide" dans un marché difficile.

noo/mnb/nas

KUEHNE + NAGEL INTERNATIONAL AG

VONTOBEL HOLDING AG

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Kuehne + Nagel plombé au 1T par la pression dans le transport maritime