Accueil Actualités - AFP Yvan Bourgnon coincé par les glaces dans son défi en Arctique
Actualités (AFP)
Yvan Bourgnon coincé par les glaces dans son défi en Arctique

Paris, 2 sept 2017 (AFP) -

Le navigateur suisse Yvan Bourgnon, lancé dans un défi inédit dans l'Arctique à bord d'un petit voilier sans cabine de protection, est en grande difficulté depuis dix jours, coincé par les glaces.

"Je suis bloqué dans une baie depuis dix jours par un bouchon de glace qui m'empêche de passer. J'ai fait trois tentatives périlleuses et deux ont été très rudes", a dit samedi Yvan Bourgnon à l'AFP.

Le navigateur de 46 ans est parti le 13 juillet de Nome (Alaska) pour rejoindre Nuuk (Groenland) via le passage nord-ouest où aucun petit voilier barré en solitaire n'a encore jamais réussi à passer.

Yvan Bourgnon, qui espérait mettre 45 jours pour relever son challenge, doit absolument atteindre son but avant l'arrivée de l'hiver.

"Il y a trois jours, il a neigé sur le bateau. On dit que c'est impossible de naviguer en octobre en mer de Baffin car c'est gelé. Il me faut dix jours jusqu'à l'arrivée, donc il me reste neuf, dix jours pour pouvoir partir. Il faut déguerpir", a dit Bourgnon, qui souffre du froid et a des problèmes au dos.

Dimanche, il tentera à nouveau de se frayer un chemin.

"Si ça ne passe pas et que j'arrive à la date ultime, j'ai trois scénarios possibles: soit je fais demi tour vers un village à trois jours d'ici, soit j'hiverne et je repars avec un brise-glace, soit je reste bloqué dans les glaces et là je serai obligé de déclencher les secours", a souligné Bourgnon qui "garde espoir".

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Yvan Bourgnon coincé par les glaces dans son défi en Arctique