Accueil Actualités - AFP Ouragan Irma: un A400M a décollé de métropole pour les Antilles
Actualités (AFP)
Ouragan Irma: un A400M a décollé de métropole pour les Antilles

Paris, 9 sept 2017 (AFP) -

Un gros porteur A400M de l'armée de l'Air a décollé samedi matin de la base d'Orléans-Bricy (Loiret) avec à son bord un hélicoptère pour renforcer les secours aux Antilles après le passage de l'ouragan Irma, a annoncé l'armée.

"Il transporte un hélicoptère Puma du 3e RHC (régiment d'hélicoptères de combat), une douzaine de personnes de l'armée de Terre, mécaniciens, pilotes et des pièces de rechange pour pouvoir assurer le soutien sur place", a dit à l'AFP le lieutenant-colonel Frédéric Gonzales, commandant de la 61e escadre de transport.

L'appareil a décollé à 10H30 et est attendu vers 19H00 (heure de Paris) à Fort-de-France. Il pourrait rester "au moins une semaine sur place, en fonction des besoins" pour effectuer des liaisons avec les territoires touchés.

L'armée française mobilise actuellement un avion de transport Casa, deux frégates avec chacune un hélicoptère à bord - plus un Puma venu de Guyane - et un avion de reconnaissance maritime Falcon 50 M pour les opérations de secours sur Saint-Martin, selon un point publié vendredi soir par l'état-major.

Un A340 de l'armée de l'Air a également déposé vendredi 103 gendarmes, 65 marins-pompiers et 13 tonnes de fret en Guadeloupe.

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre - qui peut emporter 16 hélicoptères, 60 véhicules,700 hommes et dispose d'un hôpital à bord - doit aussi appareiller mardi de Toulon (Var) pour les Antilles.

L'A400M participe à sa première mission humanitaire côté français, a précisé le lieutenant-colonel Gonzales.

L'appareil est contesté en raison de ses multiples retards et défauts techniques. Le largage des parachutistes par les portes latérales est très ardu.

Il a l'avantage en revanche de pouvoir convoyer trois à quatre fois plus de fret (jusqu'à 23 tonnes) qu'un Transall ou un C130, dont un hélicoptère avec très peu de démontage, a dit le lieutenant-colonel Gonzales.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Ouragan Irma: un A400M a décollé de métropole pour les Antilles