Accueil Actualités - AFP Vingt escales musicales pour les vingt ans des "Villes des musiques du monde"
Actualités (AFP)
Vingt escales musicales pour les vingt ans des "Villes des musiques du monde"

Paris, 11 oct 2017 (AFP) -

Le festival "Villes des musiques du monde" avait choisi comme fil conducteur d'une précédente édition les musiques portuaires. Pour ses vingt ans (13 octobre-12 novembre en Seine-Saint-Denis, à Paris, dans l'Essonne et les Hauts-de-Seine), il proposera vingt escales pour autant de thèmes.

L'événement, qui s'ouvre en fanfare vendredi le long du canal de l'Ourcq, fera ainsi escale au coeur de l'Afrique, avec Aimelia Lias et sa rumba de Kinshasa, à Barbès avec l'Orchestre National de Barbès (ONB) qui fête aussi ses vingt ans, ou encore aux Caraïbes avec Roger Raspail, l'un des maîtres du gwo ka (un rythme guadeloupéen).

Autre étape attendue, l'escale raï. Pour l'occasion, se reformera pour la première fois depuis vingt ans Raïna Raï, une formation emblématique de ce genre né à Oran, tombé en désuétude après l'engouement qu'a connu cette musique dans les années 1980 avec Cheb Mami ou Khaled.

Autres escales, autre voyages, en Asie Mineure avec Titi Robin, joueur de oud et de bouzouki (deux membres de la famille du luth) dans divers projets, ou encore l'Arménien Djivan Gasparian. A 89 ans, ce joueur de duduk, l'instrument emblématique de l'Arménie, sorte de hautbois en abricotier, est un musicien adulé dans son pays.

Dans le cadre du festival, se produira aussi David Krakauer. Le clarinettiste new yorkais reprendra le répertoire klezmer-funk de son album Funk Inc. (2008) en compagnie de DJ Socalled et du tromboniste Fred Wesley, ancien cuivre de James Brown. Une rareté sur scène.

Pour ce vingtième anniversaire, le festival décernera son premier "Prix des Musiques d'ici". Quatre lauréats seront choisis parmi huit finalistes, après une première sélection de quarante noms sur plusieurs centaines de candidatures. Philosophie du projet: présenter des musiciens venus d'autres cultures et d'autres pays, ayant pris racine en France.

L'aventure de "Villes des Musiques du monde" a vu le jour en 1997, à l'initiative de la ville d'Aubervilliers et d'André Falcucci qui créa "Auber'ville des Musiques du Monde". Rejoint en 2000 par La Courneuve, puis d'autres villes, le festival a ouvert son champ d'actions et sa portée géographique pour devenir "Villes des Musiques du Monde" en 2003.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Vingt escales musicales pour les vingt ans des "Villes des musiques du monde"