Accueil Actualités - AFP Poursuite de la grève de la CGT-Marins, trafic Corse-continent paralysé
Actualités (AFP)
Poursuite de la grève de la CGT-Marins, trafic Corse-continent paralysé

MARSEILLE, 5 mai 2012 (AFP) -

La grève lancée mercredi par les marins CGT de la SNCM et de la Méridionale (ex-CMN) pour réclamer l'application des mêmes lois sociales à toutes les compagnies de navigation, a été reconduite samedi, le trafic Corse-continent restant paralysé, a-t-on appris auprès de la SNCM.

L'ensemble de la flotte des deux compagnies - soit neuf bateaux - est resté à quai pour la 4e journée consécutive, a-t-on précisé.

Le mouvement, reconduit lors d'assemblées générales samedi matin, "est suivi à 28% à la SNCM, un peu plus à la CMN, mais cela suffit pour empêcher tout trafic", a-t-on précisé à la direction de la SNCM.

Les responsables de la CGT-Marins n'avaient pu être joints en milieu de journée samedi.

Le syndicat réclame l'application aux autres compagnies assurant les liaisons entre la Corse et le continent, notamment la Corsica Ferries, dont les navires battent pavillon italien, de l'inscription au premier registre maritime prévoyant l'application des lois sociales françaises.

Vendredi, une délégation de syndicalistes s'était rendue à Paris pour rencontrer les représentants de différents partis. Ils ont été reçus par le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, qui a déposé au Sénat le 22 mars une proposition de loi prévoyant l'imposition du pavillon premier registre à toutes les compagnies opérant en France.

Les marins ont également été reçus au PS par le porte-parole Benoît Hamon et un représentant de François Hollande. La CGT, avait annoncé avoir écrit aux deux candidats à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande, pour connaître leurs positions sur la proposition de loi du PCF.

"Le dialogue était intéressant, mais au vu des éléments, on décidera sans doute (samedi) de la poursuite du mouvement", avait déclaré à l'AFP Yann Pantel, délégué CGT, à l'issue de ces rencontres.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Poursuite de la grève de la CGT-Marins, trafic Corse-continent paralysé