Accueil Actualités - AFP Bourbon : activité trimestrielle en hausse, dans un marché en amélioration
Actualités (AFP)
Bourbon : activité trimestrielle en hausse, dans un marché en amélioration

PARIS, 10 mai 2012 (AFP) -

Le groupe français de services maritimes parapétroliers Bourbon a augmenté nettement son activité au premier trimestre, tiré par la poursuite du redressement de son marché, qui s'est traduit par un meilleur taux d'utilisation de ses navires et des tarifs en progression.

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a progressé de 18% à 278 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le groupe a bénéficié "d'un marché en croissance pour les services maritimes à l'offshore pétrolier, encouragé par la stabilité du prix du baril de Brent", a commenté le directeur général Christian Lefèvre, cité dans le communiqué.

Cette tendance favorable s'est traduite par une hausse globale du taux d'utilisation de la flotte du groupe, en augmentation de 0,6 point sur le trimestre à 83,7%.

De plus, les tarifs journaliers d'utilisation des navires ont fortement progressé. Dans la division "marine services", qui regroupe des navires classiques de remorquage, de ravitaillement et de transport de personnels en mer, ils ont augmenté de 6,2% pour l'offshore profond et de 5% dans l'offshore continental, tandis que dans la branche "subsea", qui comprend des navires dédiés aux opérations sous-marines, ils ont grimpé de 20%.

Dans le détail, la division services maritimes a vu son activité progresser de 20% à 222,1 millions d'euros, tandis que celle de la branche "subsea" a augmenté de 12,1% à 45,7 millions.

Par ailleurs, le groupe, engagé dans un programme ambitieux d'expansion de sa flotte, a vu celle-ci augmenter de 25 navires (par rapport à un an plus tôt) pour atteindre 443 appareils.

Concernant les perspectives, Bourbon indique que cette reprise d'activité devrait se poursuivre, toujours tirée par les prix élevés du pétrole brut, qui soutiennent les investissements des compagnies pétrolières dans les forages pétroliers en mer et par conséquent le recours aux services du groupe.

Le secteur "anticipe une poursuite de l'amélioration des taux d'utilisation et des tarifs journaliers des navires de service offshore", ajoute le groupe, qui se dit très bien placé pour profiter de cette tendance, grâce à sa flotte composée de navires innovants, qu'il dit "particulièrement appréciée" par la clientèle.

GROUPE BOURBON

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Bourbon : activité trimestrielle en hausse, dans un marché en amélioration