Accueil Actualités - AFP Pékin demande aux USA de ne pas "créer de vagues" en Mer de Chine du Sud
Actualités (AFP)
Pékin demande aux USA de ne pas "créer de vagues" en Mer de Chine du Sud

pekin, 2 juin 2012 (AFP) -

Ce n'est pas le moment de "créer des vagues" en Mer de Chine méridionale, actuel terrain de disputes territoriales, a estimé samedi l'agence Chine nouvelle, peu après l'annonce d'un redéploiement de la plus grande partie de la flotte américaine vers l'océan Pacifique.

"Il est recommandé à certains de ne pas venir troubler ces eaux et la pêche" qui s'y déroule, a écrit l'agence officielle au sujet de cet espace maritime poissonneux mais sous tension, revendiqué en totalité par la Chine et en partie par le Vietnam, les Philippines, Taïwan, Brunei ou la Malaisie.

"En ce qui concerne la tension dans la Mer de Chine méridionale, des prétendants, enhardis ou pas par la nouvelle posture des Etats-Unis, ont allumé le feu et attisent depuis les flammes", a affirmé Chine nouvelle, en y opposant le "véritable désir" de Pékin de faire de cette mer une "Mer de paix".

"Le concept très surévalué de +menace chinoise+ à la liberté de navigation en Mer de Chine méridionale n'est qu'une pure invention", a ajouté l'agence dans son commentaire.

Les Etats-Unis vont redéployer la plus grande partie de leur flotte navale vers l'océan Pacifique d'ici 2020 dans le cadre d'une nouvelle stratégie militaire axée sur l'Asie, a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta.

Il s'exprimait à Singapour devant des responsables de la défense de la région au dialogue sur la sécurité de Shangri-La, une réunion internationale organisée par l'Institut international pour les études stratégiques (IISS) basé à Londres.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Pékin demande aux USA de ne pas "créer de vagues" en Mer de Chine du Sud