Accueil Actualités - AFP Accord sur une fusion entre 2 compagnies saoudiennes de transport maritime
Actualités (AFP)
Accord sur une fusion entre 2 compagnies saoudiennes de transport maritime

RYAD, 27 juin 2012 (AFP) -

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mercredi un accord de principe sur une fusion entre sa compagnie Vela et la société saoudienne Bahri, devant donner naissance au 4e plus grand transporteur mondial de produits pétroliers.

Avec la nouvelle compagnie, forte d'une flotte de 77 navires, Aramco sera en mesure de "répondre aux futurs besoins du transport maritime", selon un communiqué publié par le géant pétrolier et Bahri.

En vertu de l'accord, Bahri devrait payer à Vela quelque 1,3 milliard de dollars, dont 832.000 dollars en liquide et le reste sous forme d'émission d'actions, indique le communiqué.

Le président d'Aramco, Khaled Al-Faleh, s'est félicité de la création d'un "nouveau leader mondial dans le transport maritime", tandis que celui de Bahri, Abdallah Al-Roubaia, soulignait que la fusion offrait de "futures opportunités de croissance pour créer à long terme de la valeur pour (leurs) actionnaires".

Les deux parties, dont la transaction devra encore être soumise à une série d'approbations, affirment vouloir aboutir à un accord final au quatrième trimestre de cette année et boucler l'opération dans le courant de l'année prochaine.

Aramco est un groupe étatique d'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Accord sur une fusion entre 2 compagnies saoudiennes de transport maritime