Accueil Actualités - AFP Canal de Panama: le gouvernement valide une hausse des prix des péages
Actualités (AFP)
Canal de Panama: le gouvernement valide une hausse des prix des péages

PANAMA, 8 août 2012 (AFP) -

Le gouvernement panaméen a approuvé mardi une augmentation, de 15% en moyenne, des prix des péages perçus au passage du canal de Panama, par où transite 5% du commerce mondial, sur demande des autorités de cette voie maritime, a-t-il annoncé.

La hausse, qui varie selon le type de navire, "entrera en vigueur" en deux étapes, "à compter du 1er octobre 2012 et du 1er octobre 2013", a annoncé le gouvernement du Panama. Déjà retardée de trois mois, la hausse se fera "en deux ans", afin de permettre aux navires de s'y adapter, a expliqué l'administrateur du canal de Panama, Alberto Alemán Zubieta. "L'entrée en vigueur de cette hausse de prix ne met pas en danger la compétitivité du canal", a-t-il assuré.

Pour les sept plus grands types de navires, les prix des péages augmenteront en moyenne de 15%.

Les catégories de navires qui subissent une hausse du péage sont les cargos, les bateaux de transport de cargaisons sèches en vrac, les pétroliers, les navires de transport de véhicules et ceux dotées de rampes d'accès.

La hausse ne concerne pas les porte-conteneurs, les cargos réfrigérés et les bateaux transportant des passagers.

A la fin de l'année fiscale - qui débute en octobre 2011 et finit en septembre 2012 -, le trafic sur le canal de Panama devrait atteindre le chiffre record 330 millions de tonnes, selon les autorités du canal.

Environ 5% du commerce mondial emprunte cette voie maritime de 80 km inaugurée en 1914 reliant les océans Atlantique et Pacifique. Les travaux d'élargissement en cours représentent un investissement d'environ 5,6 milliards de dollars. La dernière hausse des péages date de 2010.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Canal de Panama: le gouvernement valide une hausse des prix des péages