Accueil Actualités - AFP CMA CGM a finalisé la cession de la Compagnie du Ponant à Bridgepoint
Actualités (AFP)
CMA CGM a finalisé la cession de la Compagnie du Ponant à Bridgepoint

PARIS, 3 sept 2012 (AFP) -

Le groupe de transport maritime CMA CGM, via sa maison-mère Mérit, a annoncé lundi la finalisation de la cession de la Compagnie du Ponant, spécialiste français de la croisière de luxe, au fonds d'investissement Bridgepoint.

"Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une volonté de recentrage" de CMA CGM "sur ses activités stratégiques", a annoncé le groupe de transport maritime dans un communiqué.

L'acquisition avait été annoncée le 2 juillet.

Selon CMA CGM, le management actuel de la Compagnie du Ponant "restera associé à cette nouvelle étape" de la société, "veillant ainsi à préserver les fondamentaux de l'entreprise et la pérennité de son concept original".

"En s'appuyant sur les équipes en place et le positionnement de niche développé avec succès, la Compagnie du Ponant aura les moyens de poursuivre sa croissance et de franchir une nouvelle étape dans son développement international à travers un business plan ambitieux", a ajouté le groupe.

Créée en 1988, la Compagnie du Ponant, est le seul armateur français de navires de croisière. Elle emploie 580 personnes (dont 500 navigants) et a transporté 20.000 passagers en 2011 pour un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros.

Le groupe CMA-CGM, fondé et dirigé par Jacques Saadé, a accusé l'an passé une perte nette de 30 millions de dollars, et son bénéfice d'exploitation s'est effondré à 711 millions de dollars contre 2,5 milliards en 2010, plombé par des prix de transport bas et la hausse des cours du pétrole.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP CMA CGM a finalisé la cession de la Compagnie du Ponant à Bridgepoint