Accueil Actualités - AFP Fuite de fioul au Cap : 37 pingouins mazoutés à Robben Island
Actualités (AFP)
Fuite de fioul au Cap : 37 pingouins mazoutés à Robben Island

JOHANNESBURG, 03 sept 2012 (AFP) -

Les services de secours sud-africains ont capturé 37 pingouins mazoutés sur Robben Island, île célèbre pour le pénitencier qui abrita notamment Nelson Mandela, au large du Cap, du fioul de soute s'étant échappé non loin de là d'une épave brisée par la tempête.

Les pingouins, qui ont été pris dans une traînée de mazout pendant qu'ils pêchaient, doivent être soignés et nettoyés dans un centre spécialisé de la banlieue de la métropole touristique sud-africaine.

Ils seront relâchés dans trois semaines environ, ont précisé dans un communiqué les services de secours, s'inquiétant par ailleurs pour certains de leur congénères qui auraient pu ne pas regagner le rivage après avoir été mazoutés.

Deux petits pingouins dont les parents ont été mazoutés ont également été recueillis sur Robben Island.

Du fioul de soute s'est échappé samedi de l'épave du cargo turc "Seli 1" qui s'est échoué en septembre 2009 dans la baie du Cap, provoquant une longue traînée en mer et une pollution sur deux plages des environs. L'épave a été coupée en trois par la tempête qui a sévi vendredi et samedi.

Les plages ont commencé a être nettoyées lundi, tandis que des observations aériennes ont montré que la pollution en mer avait disparu.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Fuite de fioul au Cap : 37 pingouins mazoutés à Robben Island