Accueil Actualités - AFP Un million d'euros d'amende requis pour un dégazage en Méditerranée
Actualités (AFP)
Un million d'euros d'amende requis pour un dégazage en Méditerranée

MARSEILLE, 19 sept 2012 (AFP) -

Une amende totale d'un million d'euros a été requise mercredi devant le tribunal correctionnel de Marseille à l'encontre de l'armateur et du capitaine d'un ferry soupçonné d'un dégazage sauvage en Méditerranée en 2009.

Le procureur a requis une amende de 750.000 euros à l'encontre de l'armateur du navire, le Carthage, et une autre de 250.000 euros à l'encontre de son capitaine. Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 5 décembre.

Le ferry Carthage, qui effectuait une traversée entre Tunis et Marseille pour la Compagnie tunisienne de navigation, avait été aperçu par un aéronef de surveillance espagnol dans la nuit du 15 octobre 2009, au large d'Hyères, avec dans son sillage une nappe d'hydrocarbures couvrant une superficie de 1,58 km2. Ces informations avaient été transmises au parquet de Marseille.

Plusieurs associations de défense de l'environnement sont parties civiles au procès.

En janvier 2012, un navire italien avait été condamné pour les mêmes faits à 750.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Marseille. En 2009, c'est un armateur lituanien et son capitaine qui avaient dû payer 300.000 euros d'amende chacun pour un dégazage au large de Porquerolles.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Un million d'euros d'amende requis pour un dégazage en Méditerranée