Accueil Actualités - AFP Des navires de guerre russes pourraient se rendre au port syrien de Tartous (ministère)
Actualités (AFP)
Des navires de guerre russes pourraient se rendre au port syrien de Tartous (ministère)

MOSCOU, 22 nov 2012 (AFP) -

Un groupe de navires de guerre russes pourrait accoster au port syrien de Tartous, seule implantation navale russe en Méditerranée, avant de rejoindre une mission de lutte contre la piraterie au large de la Somalie, a indiqué jeudi le ministère russe de la Défense.

Ce groupe de navires de la Flotte de la mer Noire, composé notamment du croiseur "Moskva", du patrouilleur Smetlyvyi et des navires de débarquement Novotcherkassk et Saratov, "se prépare à une mission de lutte contre la piraterie au large de la Somalie", indique le ministère dans un communiqué.

Il précise que les navires pourraient, en cas de nécessité, se rendre pour des opérations de maintenance au port de Tartous, en Syrie, où se trouve une base de ravitaillement et de soutien technique russe.

La base de Tartous, située à 220 kilomètres au nord-ouest de Damas, a été créée en vertu d'un accord conclu en 1971, à l'époque soviétique.

La base est équipée de casernes, bâtiments de stockage, docks flottants, d'un bateau pour effectuer des réparations, et emploie une cinquantaine de marins russes, selon les médias officiels russes.

La marine russe a déjà accosté plusieurs fois à Tartous depuis le début du conflit syrien en mars 2011, suscitant à chaque fois des interrogations au sein de la communauté internationale.

La Russie, partenaire de longue date du régime syrien auquel elle livre de son côté des armes malgré les critiques occidentales, a bloqué trois fois avec la Chine les résolutions occidentales à l'ONU visant à faire pression sur Damas par la menace de sanctions.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Des navires de guerre russes pourraient se rendre au port syrien de Tartous (ministère)