Accueil Actualités - AFP Mort d'un habitant de Gaza blessé par des tirs de soldats israéliens
Actualités (AFP)
Mort d'un habitant de Gaza blessé par des tirs de soldats israéliens

GAZA (Territoires palestiniens), 1 déc 2012 (AFP) -

Un Palestinien blessé par balle vendredi par des soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza est décédé samedi des suites de ses blessures, a-t-on appris auprès d'un responsable médical palestinien.

Mahmoud Jarghoun, 21 ans, blessé par balle au bassin est mort tôt samedi dans un hôpital près de la ville de Rafah, a affirmé le responsable.

Comme lui, plusieurs hommes ont été blessés par des tirs israéliens sur des terres agricoles près de la frontière, à l'est de Rafah, a-t-on appris auprès de Palestiniens.

L'armée israélienne a indiqué avoir ouvert le feu sur un groupe d'hommes qui essayaient de franchir la barrière de la frontière, après des avertissements qu'ils ont ignorés.

"Comme ils ne se sont pas arrêtés, des tirs ont visé leurs jambes", selon une porte-parole de l'armée.

Plusieurs incidents similaires sont survenus à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, depuis l'annonce le 21 novembre d'une trêve entre l'Etat hébreu et le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

Le cessez-le-feu mettait fin à une offensive israélienne de huit jours qui a fait 174 morts côté palestinien et six morts côté israélien.

Samedi, le chef du syndicat des pêcheurs a aussi fait savoir qu'un navire israélien avait arrêté 11 hommes alors qu'ils pêchaient au large des côtes nord de Gaza.

Une porte-parole de l'armée israélienne a indiqué qu'une patrouille navale a intercepté trois bateaux de pêche ayant dépassé la zone de pêche autorisée, limitée à six miles nautiques autorisée par Israël.

"La marine israélienne (...) a ordonné aux bateaux de revenir dans l'aire de pêche autorisée", a-t-elle affirmé avant de préciser: "Quand ils n'ont pas obtempéré, les bateaux ont été (remorqués) au port d'Ashdod (en Israël)."

Dans le cadre de la trêve, le blocus naval imposé à la bande de Gaza par Israël a été allégé pour permettre aux bateaux de pêche de se rendre jusqu'à six miles nautiques de la côte, contre trois auparavant, selon des Palestiniens.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Mort d'un habitant de Gaza blessé par des tirs de soldats israéliens