Accueil Actualités - AFP Un pêcheur palestinien blessé par des tirs israéliens au large de Gaza
Actualités (AFP)
Un pêcheur palestinien blessé par des tirs israéliens au large de Gaza

GAZA (Territoires palestiniens), 17 déc 2012 (AFP) -

Des soldats israéliens ont blessé lundi matin un pêcheur palestinien au large de la bande de Gaza, a-t-on appris de sources concordantes palestinienne et israélienne.

En outre, l'armée israélienne a arrêté quatre Palestiniens dans la nuit de dimanche à lundi dans le village de Beit Rima en Cisjordanie, au nord-ouest de Ramallah.

"L'armée a tiré vers un bateau de pêche palestinien au large du nord de la bande de Gaza. Un pêcheur a été blessé et la marine de l'occupation l'a conduit à l'hôpital Barzilaï (de la ville israélienne d'Ashkélon)", a déclaré à l'AFP le président du syndicat des pêcheurs de Gaza, Nizar Aïch.

Selon lui, l'incident s'est produit dans la limite des six milles nautiques imposée par Israël, mais une porte-parole militaire israélienne a affirmé à l'AFP que des soldats de la marine avaient tiré sur "un bateau palestinien qui avait dévié de la zone maritime autorisée au large de la bande de Gaza".

"Les soldats ont demandé aux passagers du bateau de l'arrêter. Ils n'ont pas obéi. Les soldats ont alors ouvert le feu pour arrêter le bateau", a-t-elle ajouté, confirmant qu'un pêcheur avait été blessé et hospitalisé en Israël.

A la suite de l'entrée en vigueur le 21 novembre d'une trêve entre Israël et le Hamas, au pouvoir à Gaza, Israël a consenti à alléger son blocus maritime du territoire palestinien en autorisant les pêcheurs à aller jusqu'à 6 milles nautiques, au lieu de 3 jusqu'alors (environ 11 km au lieu de 5,5).

Dans son dernier rapport pour la période du 5 au 11 décembre, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) affirme que les pêcheurs palestiniens ont pu accéder sans incident à la zone maritime élargie.

En Cisjordanie, des soldats israéliens ont arrêté quatre Palestiniens lundi vers 01H00 (dimanche 23H00 GMT), dont l'un a été blessé pendant l'opération, selon des témoins qui ont fait état de heurts entre les villageois et les soldats.

"Quatre Palestiniens ont été arrêtés pendant la nuit à Beit Rima pour des raisons sécuritaires", a confirmé une porte-parole de l'armée.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Un pêcheur palestinien blessé par des tirs israéliens au large de Gaza