Accueil Actualités - AFP A.P. Moeller-Maersk: bénéfice supérieur aux attentes en 2012
Actualités (AFP)
A.P. Moeller-Maersk: bénéfice supérieur aux attentes en 2012

COPENHAGUE, 22 fév 2013 (AFP) -

Le groupe maritime et pétrolier danois A.P. Moeller-Maersk a annoncé vendredi un bénéfice net annuel au-delà des attentes en 2012, à la faveur d'un accord fiscal en Algérie, et estimé que les bénéfices du transport de conteneurs augmenteraient en 2013.

Le bénéfice net du géant danois a grimpé de 29%, à 23,395 milliards de couronnes (3,136 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires, lui, était en hausse de 6% à 342,06 milliards.

"Le bénéfice a été affecté de manière positive par l'accord fiscal conclu en Algérie au premier trimestre, dont l'impact s'est élevé à 899 millions de dollars (681 millions d'euros), combiné à l'augmentation des volumes, des prix et des coûts unitaires pour Maersk Line" (qui rassemble les activités de conteneurs), a expliqué le consortium dans un communiqué.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net a grimpé de 41% à 5,54 milliards de couronnes. C'est plus que les prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 4,51 milliards.

Les profits exceptionnels issus de l'accord fiscal en Algérie, qui lui a permis de régler un différend, permettent à Maersk Oil de compenser la baisse de 23% de sa production, principalement en raison d'une plus faible part de marché au Qatar et au Danemark.

Victime du ralentissement du commerce international, Maersk Line a réduit la capacité sur ses routes entre l'Asie et l'Europe l'an dernier.

La filière Maersk Line, qui représente la moitié du chiffre d'affaires du groupe, est bénéficiaire grâce à la réduction de ses effectifs et l'augmentation des prix du fret. Pour l'année en cours, elle "s'attend à un résultat supérieur à celui de 2012, principalement du fait de nouvelles réductions des coûts unitaires", a précisé le groupe.

La croissance sur le marché mondial des conteneurs devrait rester modeste en 2013, entre 4 et 5%, et les perspectives pour la ligne Asie-Europe sont "sombres", a estimé Maersk.

"En 2013, le marché du transport maritime par conteneurs devrait connaître une pression continue orientant à la baisse les tarifs du fret", a précisé le rapport.

Le groupe table sur un recul de son bénéfice en 2013, du fait de l'absence d'éléments exceptionnels comme en 2012.

Peu après 10H00 GMT, à la Bourse de Copenhague, l'action Maersk était en hausse de 1,07% dans un marché en progression de 0,74%.

A.P. MOELLER-MAERSK

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP A.P. Moeller-Maersk: bénéfice supérieur aux attentes en 2012