Accueil Actualités - AFP L'Algérien Cevital se développe à l'international, en Afrique de l'est
Actualités (AFP)
L'Algérien Cevital se développe à l'international, en Afrique de l'est

ALGER, 02 juil 2013 (AFP) -

Le géant algérien Cevital, spécialisé dans l'agroalimentaire, a conclu un accord avec Djibouti qui va lui permettre d'investir dans les infrastructures de pêche de ce pays, a annoncé lundi soir le ministre Djiboutien de l'Agriculture, chargé des Ressources halieutiques Mohamed Ahmed Awaleh.

Cet accord "va permettre à Cevital de faire bénéficier Djibouti de son savoir-faire et hisser la production vers le haut", a déclaré M. Awaleh lors d'une conférence de presse conjointe avec des responsables du conglomérat algérien.

Le P-DG du groupe Cevital Issad Rebrab doit se rendre le 22 septembre à Djibouti pour le lancement de la construction d'un "méga terminal vraquier", qui va permettre au groupe algérien d'exporter du poisson et autres produits de la mer, a précisé le ministre Djiboutien. "Cevital a déjà acquis deux navires de pêches", a-t-il ajouté. L'accord va permettre au groupe algérien d'accéder marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa) qui regroupe 19 pays comptant près de 400 millions d'habitants, selon M. Awaleh.

Le groupe Cevital va également réaliser un complexe agroalimentaire à Djibouti d'une capacité de production d'environ deux millions de tonnes de sucre par an, a ajouté le ministre djiboutien.

"Ce complexe sera similaire à celui que possède déjà Cevital à Béjaïa", dans l'est de l'Algérie, a-t-il précisé. Le projet permettra la création de près de 2.000 emplois à Dijbouti, selon le ministre.

Le groupe algérien compte étendre ses activités au Soudan, où il s'apprête à racheter quatre usines publiques de sucre roux, et à l'Éthiopie où des terres érables vont lui être cédées pour permettre à Cevital de produire les matières premières destinées à ses raffineries de sucre et d'huile, a précisé un responsable de Cevital Farid Bourenani.

Cevital est le premier groupe privé en Algérie en termes de chiffre d'affaires (3,5 milliards de dollars en 2012). Il emploie de près de 13.000 personnes.

Début juin, Cevital avait repris l'entreprise de menuiseries en PVC Oxxo, basé à Cluny (Saône-et-Loire, en France) après s'être engagé à conserver 288 des 406 emplois et repris en Algérie les activités du géant français du pneumatique français Michelin, qui cessera de fabriquer des pneus fin 2013 dans ce pays.

abh/ide

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP L'Algérien Cevital se développe à l'international, en Afrique de l'est