Accueil Actualités - AFP Eolien en mer: GDF Suez s'allie au portugais EDP pour le 2e appel d'offres (presse)
Actualités (AFP)
Eolien en mer: GDF Suez s'allie au portugais EDP pour le 2e appel d'offres (presse)

PARIS, 08 juil 2013 (AFP) -

GDF Suez va s'allier à l'énergéticien portugais Energias de Portugal (EDP) pour tenter de décrocher les deux nouveaux parcs éoliens en mer prévus dans le deuxième appel d'offres français, rapporte Les Echos lundi.

La répartition du capital dans un consortium avec EDP Renovaveis, filiale d'EDP, sera "équilibrée", indique le journal économique.

Sollicité par l'AFP, GDF Suez n'a pas souhaité faire de commentaires.

Outre le consortium d'exploitation, il faudra pour répondre à l'appel d'offres que GDF Suez choisisse un turbinier qui fournisse les éoliennes elles-mêmes.

Areva, avec qui GDF Suez s'était allié sans succès lors d'un premier appel d'offres plus important attribué en 2012, devrait de nouveau être retenu mais l'accord n'est pas encore finalisé, selon des sources concordantes.

Le gouvernement a lancé début janvier un appel d'offres pour deux grands parcs éoliens en mer, au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), qui auront une capacité de 500 mégawatts chacun. La date limite de remise des offres a été fixée au 29 novembre.

EDF a déjà officialisé sa candidature en alliance avec l'allemand WDP. Alstom fournira les éoliennes en cas de succès.

Ces deux projets viendront compléter le premier appel d'offres concernant quatre parcs maritimes d'une puissance totale de 2.000 mégawatts attribués au printemps 2012 à des groupements formés par EDF et Alstom (3 parcs) et par l'espagnol Iberdrola avec Areva.

GDF Suez s'était déjà porté candidat à l'époque pour le site du Tréport, mais la candidature du groupe avait été rejetée en raison d'un prix jugé trop élevé, sur fond d'importantes oppositions locales.

map/bpi/abx

GDF SUEZ

EDP - ENERGIAS DE PORTUGAL

AREVA

EDF

ALSTOM

IBERDROLA

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Eolien en mer: GDF Suez s'allie au portugais EDP pour le 2e appel d'offres (presse)