Accueil Actualités - AFP Cuba affirme que les armes à bord d'un navire nord-coréen retenu à Panama lui appartiennent
Actualités (AFP)
Cuba affirme que les armes à bord d'un navire nord-coréen retenu à Panama lui appartiennent

LA HAVANE, 17 juil 2013 (AFP) -

Les autorités cubaines ont affirmé mardi que les armes retrouvées à bord d'un navire nord-coréen arraisonné lundi à Panama lui appartenaient et qu'elles devaient être réparées avant de revenir dans l'île.

"A bord du navire concerné (le cargo Chong Chon Gang) étaient transportées 240 tonnes d'armes défensives obsolètes - deux missiles complets sol-air Volga et Pechora, neuf fusées en pièces détachées, deux avions de type Mig-21 et 15 moteurs pour ce type d'appareil-, toutes fabriquées au milieu du siècle passé et qui devaient être réparées et revenir dans notre pays", a indiqué le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué lu à la télévision.

"Les accords souscrits par Cuba dans ce domaine reposent sur la nécessité de maintenir notre capacité défensive pour préserver la souveraineté nationale", selon le communiqué publié 24 heures après l'annonce par les autorités panaméennes de la découverte d'armes sur le bateau nord-coréen.

Les autorités panaméennes poursuivaient mardi l'inspection d'un navire nord-coréen provenant de Cuba dans lequel a été découvert un radar pour missiles sol-air datant de l'ère soviétique, dissimulé sous des tonnes de sucre.

A bord du cargo, intercepté vendredi, se trouvaient 220.000 quintaux de sucre, mais "quand nous avons commencé à décharger (ce sucre), nous avons trouvé des containers", dans lesquels cet équipement non déclaré a été découvert, a expliqué lundi soir sur Radio Panama le président du pays, Ricardo Martinelli.

Le cargo Chong Chon Gang a été intercepté du côté atlantique du canal et conduit au quai Manzanillo du port de Colon, à 80 kilomètres de la capitale, Panama, où il est amarré dans une zone à l'accès restreint.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Cuba affirme que les armes à bord d'un navire nord-coréen retenu à Panama lui appartiennent