Accueil Actualités - AFP Un destroyer russe franchit le Bosphore, en route vers la Méditerranée (agence)
Actualités (AFP)
Un destroyer russe franchit le Bosphore, en route vers la Méditerranée (agence)

ISTANBUL, 13 sept 2013 (AFP) -

Un destroyer russe en provencance de la mer Noire a franchi vendredi matin le détroit turc du Bosphore, prenant la direction de la mer Méditerranée, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Le destroyer lance-missiles Smetlivy a emprunté le détroit, qui traverse la métropole turque d'Istanbul, sous l'escorte d'un navire des garde-côtes turcs, a affirmé Dogan.

L'agence russe Interfax avait indiqué début septembre que le Smetlivy devait se rendre dans l'est de la Méditerranée, soit près des côtes syriennes, où se trouvent déjà plusieurs navires russes alors que pèsent des menaces de frappes américaines contre le régime syrien, allié de Moscou.

Le destroyer, qui dépend de la flotte russe de la mer Noire, devait initialement se rendre au Cap-vert, mais a été redirigé vers la Méditerranée orientale, selon Interfax.

La Russie, dont les navires de guerre ont maintenu une présence dans l'est de la Méditerranée depuis le début de la crise syrienne, a dépêché ces derniers jours plusieurs autres navires dans la zone.

Trois navires de guerre russes - le navire de guerre électronique SSV-201 Priazovié et les grands navires de débarquement Minsk et Novotcherkassk - avaient déjà franchi le Bosphore le 5 septembre à destination de cette zone de la Méditerranée.

Une source militaire russe avait souligné la semaine dernière que le renforcement de ce dispositif permettrait à la Russie d'être "capable de réagir" selon l'évolution de la situation en Syrie, alors que la perspective de frappes américaines suscite la vive opposition de Moscou.

Sergueï Ivanov, l'actuel chef de l'administration du Kremlin qui est un proche de Vladimir Poutine et un ancien ministre de la Défense, a cependant précisé que la première mission de ces navires était une possible évacuation des nombreux citoyens russes vivant en Syrie.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Un destroyer russe franchit le Bosphore, en route vers la Méditerranée (agence)