Accueil Actualités - AFP Les Portugais garderont leur morue traditionnelle sans phosphates
Actualités (AFP)
Les Portugais garderont leur morue traditionnelle sans phosphates

LISBONNE, 09 déc 2013 (AFP) -

La Norvège s'est engagée à fournir au Portugal de la morue préparée de façon traditionnelle, sans ajout de phosphates, selon un accord signé lundi à Lisbonne par les ministres de l'Agriculture et de la Pêche des deux pays.

"Nous avons la garantie que la Norvège, notre grand fournisseur, nous livrera la morue que nous voulons", malgré une nouvelle réglementation européenne qui autorise désormais l'utilisation de phosphates, a déclaré la ministre portugaise de l'Agriculture et de la Mer Assunçao Cristas.

Lisbonne estime que l'utilisation de phosphates pour la préparation de la morue salée altère le goût d'un produit gastronomique traditionnel. Grands consommateurs de morue, les Portugais ne la préparent normalement qu'avec du sel.

Le "bacalhau" -- morue en portugais --, est à la base de nombreux plats très populaires au Portugal. La gastronomie portugaise se targue de pouvoir cuisiner une recette différente de morue pour chaque jour de l'année.

En 2012, le Portugal a importé 42.000 tonnes de morue de la Norvège.

"Le Portugal est un marché très important pour la Norvège. On fournira aux consommateurs portugais le produit qu'ils préfèrent", a assuré de son côté devant la presse la ministre norvégienne de la Pêche, Elisabeth Aspaker.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Les Portugais garderont leur morue traditionnelle sans phosphates