Accueil Actualités - AFP Brittany Ferries va signer la construction d'un ferry à GNL avec STX France
Actualités (AFP)
Brittany Ferries va signer la construction d'un ferry à GNL avec STX France

BREST, 16 déc 2013 (AFP) -

Brittany Ferries s'apprête à signer avec le chantier naval STX France un contrat en vue de la construction du plus gros ferry au monde à propulsion à gaz naturel liquéfié (GNL), a indiqué lundi dans un communiqué la compagnie maritime bretonne.

Brittany Ferries "s'apprête à signer avec STX France Saint-Nazaire la construction du plus gros ferry du monde à propulsion à gaz liquéfié (GNL)", indique la compagnie basée à Roscoff (Finistère).

"Brittany ferries projette de faire construire un nouveau navire à l'horizon 2017", ajoute-t-elle, précisant que "la signature de la commande devrait intervenir prochainement", mais sans préciser de date.

"Pour Brittany Ferries, cette transition écologique dans le renouvellement de sa flotte s'inscrit dans sa politique de développement et de respect de l'environnement", ajoute-t-elle.

La compagnie sort de plusieurs années de difficultés financières. En juin 2012, elle avait annoncé la suppression de plusieurs traversées et la mise en place d'un plan de retour à la compétitivité qui avait généré un conflit social.

Ce projet est étudié avec les chantiers de Saint-Nazaire dans le cadre de Pegasis (Power Efficient Gas innovation Ship), "une solution innovante de propulsion au gaz développée par STX France pour les navires à passagers", précise la compagnie maritime.

Contactés par l'AFP, les chantiers de Saint-Nazaire n'ont pas fait de commentaire. STX France n'a pas enregistré de commande de paquebot depuis fin décembre 2012 pour la construction du plus grand navire de croisière du monde, de la classe des "Oasis", pour l'armateur américain Royal Caribbean Cruises.

La Brittany Ferries emploie 2.500 personnes et transporte chaque année 2,6 millions de passagers (dont 85% de Britanniques), 200.000 véhicules industriels et 800.000 véhicules de tourisme entre la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne.

sf-axt/gvy/cj

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

ROYAL CARIBBEAN CRUISES

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Brittany Ferries va signer la construction d'un ferry à GNL avec STX France