Accueil Actualités - AFP Antarctique: le brise-glace chinois s'est dégagé de la banquise (média)
Actualités (AFP)
Antarctique: le brise-glace chinois s'est dégagé de la banquise (média)

PEKIN, 07 jan 2014 (AFP) -

Le brise-glace chinois piégé par la banquise dans l'Antarctique est parvenu à se dégager, tandis que les passagers d'un navire russe qu'il avait secourus devaient rallier une base de recherche australienne, a annoncé mardi l'agence officielle Chine nouvelle.

Le Xue Long, bloqué par les glaces après avoir porté assistance à un bâtiment russe, "s'est déjà dégagé de la zone de banquise" et s'est frayé un chemin jusqu'à des eaux où il pouvait naviguer librement, a indiqué le média d'Etat.

Un expert météorologue, Zhang Lin, cité plus tôt mardi par le quotidien China Daily, avait estimé que le Xue Long bénéficiait, en raison d'un vent d'ouest attendu dans la zone où il se trouvait, d'"une fenêtre relativement courte" lui permettant de se dégager.

Le Xue Long avait permis jeudi dernier grâce à son hélicoptère d'évacuer les passagers du navire russe Akademik Chokalskiï, immobilisé depuis le 24 décembre à une centaine de kilomètres à l'est de la base française Dumont d'Urville.

Le groupe des 52 scientifiques, touristes et journalistes, qui avaient été évacués vers un navire australien, est attendu en Australie dans une quinzaine de jours, ont indiqué mardi les autorités australiennes.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Antarctique: le brise-glace chinois s'est dégagé de la banquise (média)