Accueil Actualités - AFP AP Moller-Maersk: bénéfice 2013 supérieur aux prévisions grâce aux conteneurs
Actualités (AFP)
AP Moller-Maersk: bénéfice 2013 supérieur aux prévisions grâce aux conteneurs

COPENHAGUE, 27 fév 2014 (AFP) -

Le groupe maritime et pétrolier danois AP Moller-Maersk a annoncé jeudi un bénéfice net en 2013 supérieur aux prévisions des analystes, grâce à la meilleure rentabilité du transport de conteneurs, où il est numéro un mondial.

Le bénéfice net du quatrième trimestre, en baisse de 8% à 5,13 milliards de couronnes (687 millions d'euros), a été supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 4,5 milliards.

Le groupe a pourtant déçu avec son chiffre d'affaires, en baisse de 6% à 65,67 milliards de couronnes, loin des 74 milliards que prévoyaient les analystes.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a aussi baissé, de 7% à 266,24 milliards de couronnes, entraînant un recul de 11% du bénéfice net, à 19,38 milliards de couronnes.

Le groupe a vu reculer l'activité de ses deux principales filiales, Maersk Line (-6%) et Maersk Oil (-13%). Mais dans les conteneurs, le résultat opérationnel a augmenté grâce à une rationalisation de l'offre.

"Le bénéfice en 2013 a été touché de manière positive par une amélioration des volumes et une réduction des coûts unitaires chez Maersk Line (...) Il a été touché négativement par la baisse des tarifs du fret de Maersk Line, une diminution dans la part de la production de Maersk Oil, une baisse du cours moyen du pétrole", a souligné le groupe dans un communiqué.

En 2014, AP Moller-Maersk table sur "un résultat considérablement supérieur" à celui de 2013 grâce à la vente de sa part dans deux groupes de supermarchés danois pour 17 milliards de couronnes (2,3 milliards d'euros), annoncée en janvier.

Mais sans cet élément exceptionnel, "le résultat sous-jacent est prévu conforme à celui de 2013".

Pour Maersk Line notamment, la hausse de la demande (attendue entre 4 et 5%) devrait se combiner à une baisse des tarifs due à "une surcapacité" sur le marché des conteneurs.

À la Bourse de Copenhague à 09H15 GMT, les actions A et B étaient en baisse respectivement de 1,19% et 1,49%, dans un marché en hausse de 0,53%.

hh/ggy

A.P. MOELLER-MAERSK

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP AP Moller-Maersk: bénéfice 2013 supérieur aux prévisions grâce aux conteneurs