Accueil Actualités - AFP La marine israélienne tire sur des bateaux de contrebande à Gaza, 2 blessés
Actualités (AFP)
La marine israélienne tire sur des bateaux de contrebande à Gaza, 2 blessés

GAZA (Territoires palestiniens), 26 mars 2014 (AFP) -

Deux Palestiniens ont été blessés mercredi quand des navires israéliens ont détruit deux bateaux de contrebande de cigarettes allant de l'Egypte vers la bande de Gaza, ont annoncé des sources palestiniennes et israélienne.

Selon des témoins et des sources médicales palestiniens, la marine israélienne a ouvert le feu sur les bateaux qui se dirigeaient vers Rafah. Deux personnes à bord ont été légèrement blessées, tandis que le reste de l'équipage a pu s'échapper.

Une porte-parole militaire israélienne a confirmé l'incident, précisant qu'un navire israélien avait été endommagé par des tirs palestiniens.

La marine israélienne a repéré deux bateaux palestiniens cherchant à rejoindre le sud de la bande de Gaza depuis les eaux territoriales égyptiennes. Soupçonnant une "tentative de contrebande", l'armée a appelé les bateaux à s'arrêter et a tiré des coups de semonce, avant de tirer en direction des bateaux qui "refusaient d'obtempérer", a-t-elle expliqué.

Dans le même temps, des hommes armés sur le rivage ont tiré en direction des navires israéliens, et "les soldats ont répliqué en ouvrant le feu en direction des positions terroristes".

Dans le cadre du blocus terrestre et maritime imposé par Israël à la bande de Gaza depuis 2006, les bateaux ne sont pas autorisés à naviguer à plus de 6 milles nautiques (11 km) des côtes.

Depuis la destitution en juillet du président islamiste Mohamed Morsi, proche du Hamas au pouvoir à Gaza, l'Egypte a fortement réduit l'accès à l'enclave palestinienne, officiellement pour des raisons de sécurité, détruisant 1.370 tunnels de contrebande.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP La marine israélienne tire sur des bateaux de contrebande à Gaza, 2 blessés