Accueil Actualités - AFP Navires Mistral: Hollande "isole la France" en Europe (Jadot, EELV)
Actualités (AFP)
Navires Mistral: Hollande "isole la France" en Europe (Jadot, EELV)

Grenoble, 19 mai 2014 (AFP) -

La tête de liste écologiste pour l'Ouest aux européennes, Yannick Jadot, a estimé lundi que François Hollande était en train "d'isoler la France" en Europe, en maintenant la vente de deux navires militaires de type Mistral à la Russie en pleine crise ukrainienne.

"Nous trouvons absolument scandaleux qu'au moment où Poutine orchestre une guerre civile aux frontières de l'Europe, la France se fourvoie dans cette coopération militaire", a déclaré M. Jadot, lors d'une conférence de presse à Grenoble précédant le meeting national d'EELV.

"Le président de la République est en train d'isoler la France au sein de l'Union européenne (...) en participant au renforcement militaire et technologique de la Russie qui veut déstabiliser l'Europe en embrasant l'Ukraine", a poursuivi le candidat écologiste.

"Ce que nous dicte l'urgence, c'est une politique européenne de défense et non pas le soutien à la Russie", a-t-il ajouté en estimant que "ces navires ne devaient pas être livrés à la Russie mais devaient être le premier équipement d'une politique européenne de défense qui a dramatiquement besoin (...) de bâtiments de projection".

La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait défendu à Washington la vente de ces deux Mistral, un contrat signé en 2011 avec Moscou, d'une valeur de 1,2 milliard d'euros, pour deux bâtiments de transport d'hélicoptères et tanks devant être livrés en octobre et en 2015.

Le dossier de ces deux bateaux militaires avait dominé la visite de M. Fabius aux États-Unis et avait provoqué des tensions entre les deux alliés.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Navires Mistral: Hollande "isole la France" en Europe (Jadot, EELV)