Accueil Actualités - AFP Nouvelle attaque de pirates contre un pétrolier en Asie du sud-est
Actualités (AFP)
Nouvelle attaque de pirates contre un pétrolier en Asie du sud-est

Kuala Lumpur, 2 juin 2014 (AFP) -

Des pirates ont siphonné la cargaison d'un pétrolier thaïlandais qui se rendait en Indonésie depuis Singapour, dernière attaque en date dans les eaux du sud-est asiatique, a indiqué lundi le Bureau marimitime international (BMI).

MT Orapin 4, avec 14 membres d'équipage, est arrivé dimanche au port thaïlandais de Sriracha, sur le golfe de Thaïlande, a précisé le l'agence malaisienne du BMI.

Le pétrolier n'avait plus donné de nouvelles depuis peu après son départ de Singapour, mardi. Il était censé se rendre à Pontianak, dans la partie indonésienne de Bornéo.

"Des pirates l'ont détourné et ont volé toute la cargaison avant de détruire les équipements de communication. L'équipage est sain et sauf et le navire en bon état", a indiqué le BMI dans un bref communiqué.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'attaque et son lieu exact.

Au cours des derniers mois, les pirates ont mené plusieurs attaques au large de l'Indonésie, Singapour et la Malaisie.

En avril, des pirates s'en sont pris à un pétrolier au large de la côte est de Malaisie, blessant le capitaine et faisant main basse sur la cargaison. Le même mois, trois marins indonésiens ont été enlevés et la cargaison --du pétrole là aussi-- volée dans le détroit de Malacca, une route maritime cruciale dans cette région du monde.

Sur le premier trimestre 2014, 23 attaques, ou tentatives, ont été dénombrées dans les eaux du sud-est, au large principalement de l'Indonésie, selon les chiffres du BMI.

En 2013, le BMI a recensé 128 attaques de pirates ou tentatives en Asie du sud-est, la plupart au large de l'Indonésie, contre 104 en 2012 et 80 en 2011.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Nouvelle attaque de pirates contre un pétrolier en Asie du sud-est