Accueil Actualités - AFP Chuck Hagel visite un croiseur US déployé en mer Noire
Actualités (AFP)
Chuck Hagel visite un croiseur US déployé en mer Noire

Constanta (Roumanie), 5 juin 2014 (AFP) -

Le chef du Pentagone Chuck Hagel a visité jeudi un navire de guerre américain amarré dans le port roumain de Constanta, sur la mer Noire, et rassuré les alliés inquiets de l'intervention russe en Ukraine.

"La présence du Vella Gulf est une illustration claire de l'engagement" des Etats-Unis en faveur de la sécurité collective des membres de l'Otan, a déclaré M. Hagel aux journalistes.

"Un autre exemple est l'annonce cette semaine par le président (Barack, ndlr) Obama de notre décision de demander au Congrès jusqu'à un milliard de dollars pour renforcer la présence des Etats-Unis et des forces alliées en Europe", a-t-il ajouté.

Le Vella Gulf, un croiseur lance-missile, est le quatrième navire de guerre déployé en mer Noire par les Etats-Unis depuis l'éclatement de la crise ukrainienne, en mars.

"Nous allons maintenir ce rythme", a assuré le secrétaire à la Défense, précisant que les Etats-Unis consolideront également leur coopération avec d'autres partenaires et alliés autour de la mer Noire, dont la Bulgarie, la Géorgie, la Turquie et l'Ukraine.

M. Hagel a par ailleurs renouvelé son appel aux membres de l'Otan à allouer davantage de fonds à la Défense.

"Cette semaine, à Bruxelles, j'ai souligné que si les Etats-Unis renforcent leur engagement en faveur de la sécurité européenne, nous attendons que nos alliés européens fassent de même", a-t-il souligné.

Alors que les budgets militaires européens ont baissé ces dernières années, plusieurs pays d'Europe centrale et de l'est, dont la Pologne, les pays baltes, la Roumanie et la République tchèque ont annoncé leur intention d'accroître leurs dépenses dans le contexte de la crise ukrainienne.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Chuck Hagel visite un croiseur US déployé en mer Noire